Un trio gagnant ? Entre théorie et pratique
La Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises (RSE) représente la prise en compte volontaire des engagements du développement durable par une organisation. Le but est d’intégrer des critères environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans les activités de l’entreprise.
De quoi parle-t-on précisément lorsqu’on aborde le sujet de la RSE ?
Le référentiel de la norme ISO 26000 (« Responsabilité Sociétale ») offre la définition suivante de la RSE :
« La responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui :
- contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société
- prends en compte les attentes des parties prenantes
- respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement ; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».
In fine, cette démarche à visée holistique équivaut à une typologie de 17 grands engagements pour le Développement Durable :
La crise sanitaire a changé nos habitudes et notre vision du monde
Depuis le début de la crise sanitaire, la population a changé sa vision du monde. Avec une prise de conscience de l’urgence environnementale ainsi que l’importance de la qualité de vie au travail (mise en place du télétravail, meilleure gestion du temps, plus de flexibilité…). Pour la première fois, nous nous sommes aperçus que lorsque le monde est à l’arrêt la nature reprend ses droits.
La législation nous oriente vers une démarche plus durable
Les accords de Paris se sont vus rejoints par les Etats-Unis dès l’élection de Joe Biden. Nous avons observé l’engagement de plusieurs grandes marques dans une stratégie plus « verte ». Des slogans de recyclage, au packaging écologique ou aux publicités de sensibilisation écologique, les initiatives se multiplient. Les petites entreprises peuvent aussi surfer sur la vague et pour cause.
D’après France Stratégie les entreprises qui intègrent les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ont en effet augmenté leur performance en moyenne de 13%. Les investisseurs (du secteur de l’investissement responsable notamment) considèrent quant à eux que la RSE améliore les pratiques sociales et environnementale d’une entreprise et influence de façon positive sa valeur immatérielle à moyen terme.
Un engagement stratégique durable s’avère économiquement vertueux
L’entreprise engagée va pouvoir appréhender et maîtriser les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, de plus en plus présents dans la matrice des risques de toute organisation économique. Par exemple, les entreprises qui utilisent des matières premières dans leurs activités, doivent s’assurer de leur approvisionnement pour la pérennité de leurs activités. Avoir une démarche RSE permet indirectement de préserver les matières premières. Prendre des mesures environnementales va permettre d’atténuer à terme la dégradation du climat et de la biodiversité et ainsi préserver les ressources indispensables pour certaines entreprises.
Au niveau de son image de marque, une entreprise se doit d’avoir une certaine adhésion de la part des communautés locales et de ses représentants. Cela peut passer par la création d’emplois, le dialogue social ou encore la préservation de l’environnement. Ces enjeux sont partie intégrantes des préoccupations de la RSE.
Qui dit stratégie RSE, dit engagement social en interne comme en externe. Bien-être des collaborateurs, traitement respectueux des fournisseurs, des clients et de toutes les parties prenantes d’une entreprise. Les jeunes diplômés sont de plus en plus soucieux de l’engagement responsable d’une entreprise. Cela fait partie des 5 premiers critères de sélection d’une entreprise pour eux. Une entreprise engagée va attirer des talents, motiver et fidéliser ses collaborateurs. Des collaborateurs motivés sont plus productifs, cela sera donc un facteur d’attractivité pour l’entité. Aussi de plus en plus d’entreprises, évaluent leurs fournisseurs lors des réponses aux appels d’offres sur leur engagement RSE.
Une entreprise qui calcule ses émissions de Gaz à Effet de Serre voire même son Bilan Carbone va pouvoir faire des économies ! Démarche environnementale rime avec réduction de la consommation d’électricité, d’eau, de papier… Cela représentera une économie financière substantielle.
Se préoccuper du développement durable et l’intégrer dans une stratégie d’entreprise va pousser à l’innovation. En créant de nouveaux produits, concepts, prestations de service. Grâce à l’innovation, l’entreprise va se renouveler et peut repenser son activité afin de devenir plus productive.
Le saviez-vous ?
En France, la RSE n’est pas obligatoire pour les petites et moyennes entreprises. Cependant, pour toutes les entreprises de plus de 500 salariés et de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, celle-ci est une obligation légale avec une méthodologie précise.
Depuis la loi qui concerne le devoir de vigilance en France et dans le monde, une entreprise est responsable des éventuels dommages qu’elle cause à travers son activité, celle de ses filiales et de ses sous-traitants. C’est pourquoi les entreprises donneuses d’ordre demandent de plus en plus d’informations extra-financière à leurs sous-traitants et fournisseurs.
Retout & Associés, groupe d’expertise-comptable, commissariat aux comptes et audit présent à Paris et régions (Île-de-France, Normandie, Centre, Rhône-alpes) est soucieux de s’orienter dans une démarche durable en s’efforçant d’appliquer aux mieux les préceptes d’une stratégie RSE vertueuse. Nous pouvons vous aider si vous souhaitez engager votre entreprise dans cette démarche en commençant notamment par calculer votre Bilan Carbone, n’hésitez plus et contactez-nous !
Laura Mathieu