Retout & Associés s’engage pour le climat et réalise son Bilan carbone

Retout & Associés s’engage pour le climat et réalise son Bilan carbone

Publié le

Réchauffement climatique, émissions de gaz à effet de serre, pollution, déforestation, développement durable, bilan carbone, compensation carbone. Autant de termes abondants dans notre actualité. Mais que se cache-t-il derrière cela ?

Les experts environnementaux sont clairs sur le sujet : la crise environnementale est un sujet urgent pour lequel il faut agir et vite !

« Si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici le prochain siècle, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) indique que les émissions de dioxyde de carbone causées par l’homme doivent baisser de 45% d’ici 2030 ».

Malgré les efforts, la réglementation sur le sujet reste à ce jour peu contraignante pour les entreprises non cotées. C’est pourquoi plus d’une centaine de dirigeants et entrepreneurs rejoignent le collectif signataire du Climate ACT dont Retout & Associés, groupe d’expertise-comptable, commissariat aux comptes et audit présent à Paris et régions (Île-de-France, Normandie, Centre, Rhône-alpes). Cet engagement signifie que toutes les entreprises signataires devront calculer leur Bilan Carbone avant la fin de l’année 2021 !

  • Quelles mesures ont été prises ?

Pour faire suite aux accords de Paris, 190 pays ont signé un engagement de réduction de leurs émissions de CO2, pour limiter l’augmentation de la température de la planète à moins de 2°C, d’ici à 2100. Pour répondre à son engagement, l’Union Européenne a mis en place plusieurs axes de développement, dont une baisse de 60% de ces émissions de CO2 d’ici 2030 et la neutralité carbone pour 2050. Cependant, toutes les entreprises de moins de 500 salariés ne sont pas encore dans l’obligation de calculer leur Bilan Carbone. La loi climat propose un volet de calcul du Bilan Carbone plus restrictif. C’est aussi de cette volonté qu’est né le collectif de Climate Act.

  • Qu’est-ce que le CO2 ?

Chaque entreprise, émet du CO2 (Gaz à Effet de Serre) de par son activité. Les gaz à effet de serre sont naturellement présents dans l’atmosphère et permettent de maintenir une température viable pour l’homme. Cependant, l’industrialisation et le fonctionnement des entreprises font augmenter le CO2 constamment. Il y a plusieurs types de Gaz à Effet de Serre : la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d’azote et l’ozone troposphérique. Pour ne pas perturber l’équilibre de la nature, de la biodiversité et par conséquent de l’Homme, il est indispensable de limiter le réchauffement de la planète. Pour cela, des mesures sont à prendre rapidement afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Le saviez-vous ?
La crise liée au coronavirus a réduit de 7% les émissions de GES en 2020. Un record puisqu’elles ne cessent d’augmenter depuis des dizaines d’années. Il faudrait une baisse de 7% chaque année jusqu’en 2050 pour atteindre les objectifs signés par l’accord de Paris. Cependant, cette baisse significative n’est qu’un trompe l’œil. La crise sanitaire a fait énormément augmenter l’utilisation de plastique à usage unique, une catastrophe pour l’environnement !

Qu’est-ce que le calcul d’un Bilan Carbone ?

D’après l’Ademe : « Un Bilan GES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire.

Les émissions de l’entité sont ordonnées selon des catégories prédéfinies appelées « postes ». Ce classement permet d’identifier les postes d’émissions où la contrainte carbone est la plus forte. C’est sur ces postes que doivent porter les stratégies énergétiques et environnementales de l’entité réalisant son bilan pour réduire ses émissions. »

Quelle valeur ajoutée à calculer son Bilan Carbone ?

Un Bilan Carbone est un exercice qui apporte à l’entreprise une valeur ajoutée certaine.

En quantifiant ses émissions de Gaz à Effet de Serre, et en partant de ce premier constat objectif, votre entreprise se retrouve en capacité d’implémenter une politique environnementale par des actions concrètes qui lui permettra de réduire son « empreinte » globale.

Une politique environnementale va vous permettre de structurer votre engagement. Peut-être allez-vous découvrir des opportunités ou des menaces dans votre environnement ? Ainsi, vous allez pouvoir adapter votre plan stratégique.

Observer votre environnement sous un nouvel angle peut devenir un gage de compétitivité. Les grandes entreprises de plus de 500 salariés ont de plus en plus de contraintes en termes de développement durable. Evidemment, elles doivent calculer leur Bilan Carbone, mais se doivent aussi de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de s’engager dans une démarche responsable. C’est pour cette raison qu’elles demandent à leurs parties prenantes de s’engager elles aussi dans une dynamique plus durable pour l’environnement. Par conséquent, le calcul du Bilan Carbone peut être un avantage concurrentiel.

S’engager pour l’environnement va potentiellement engager vos salariés. L’image d’une entreprise et son engagement sont de nos jours très importants. Les nouveaux talents sont très sensibles à la raison d’être des entreprises. C’est pourquoi sur une vision de long terme avoir un engagement en termes de développement durable sera un avantage concurrentiel certain.

Pour le calcul de son Bilan Carbone le groupe Retout & Associés a crée un tout nouveau poste de Responsable Environnement et Solidarités. Une démarche originale et rare dans l’univers des cabinets d’expertise comptable. Laura Mathieu, nommée à ce poste, a été formée par l’association Bilan Carbone à la méthode de calcul officielle.

Avant la fin de l’année 2021, le Groupe Retout aura calculé son propre Bilan Carbone.  Cabinet d’expertise-comptable, de commissariat aux comptes et d’audit à Paris et en régions, Retout & Associés compte ainsi parmi les rares acteurs à taille humaine à s’être formellement engagé à mettre en place un plan de réduction de ses émissions de GES ainsi qu’un plan d’actions en accord avec les engagements du développement durable.

Fort de cette expérience sur plus de 12 bureaux en France, par ailleurs désormais confortée par l’obtention d’une licence d’exploitation de niveau 2, Retout & Associés -spécialiste des TPE, PME et ETI- pourra proposer à ses clients des secteurs industriels, tertiaires ou associatifs/publiques, de réaliser leur Bilan Carbone.

Ensemble soyons engagés pour l’environnement !

Partager cet article
Comments are closed.
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×