Insertion : cinq nouveaux territoires zéro chômeur de longue durée

Posted on

Cinq nouveaux territoires viennent d’être habilités pour participer à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

Instaurée en 2016, l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » part du principe selon lequel les dépenses liées à la privation d’emploi, c’est-à-dire les allocations chômage, doivent être réaffectées à des entreprises qui recrutent des demandeurs d’emploi.

Dans ce cadre, des « entreprises à but d’emploi », qui peuvent être créées sous forme associative, embauchent en contrat à durée indéterminée des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an et domiciliés depuis au moins 6 mois dans l’un des territoires participant à l’expérimentation. En contrepartie, les pouvoirs publics (État, collectivités territoriales…) leur versent une aide financière annuelle.

Instaurée d’abord sur 10 territoires seulement, cette expérimentation est actuellement étendue à 50 nouveaux territoires choisis par le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion après appel à candidatures.

Et, à ce titre, cinq territoires viennent d’être habilités :
– Cœur de Savoie – Val Gelon (Savoie) ;
– Troyes – Champagne (Aube) ;
– Saint-Brieuc – Ploufragan : des Villages aux Châtelets (Côtes-d’Armor) ;
– Laval – Grand Saint-Nicolas (Mayenne) ;
– Les Mureaux Stade Léo Lagrange-Bords de Seine (Yvelines).

En chiffres : mi-juillet 2023, 64 entreprises à but d’emploi employaient 2 183 personnes dans 58 territoires zéro chômeur de longue durée.

Arrêté du 28 juillet 2023, JO du 3 août


Arrêté du 9 mai 2023, JO du 11

Arrêté du 12 juin 2023, JO du 14

Arrêté du 18 juillet 2023, JO du 20

Partager cet article

À lire également

Cession de parts sociales : conditions de validité d’une clause de non-concurrence

Une clause de non-concurrence souscrite par un associé lorsqu’il cède ses parts sociales doit prévoir une contrepartie financière dès lors que ce dernier est également salarié de la … Read More

FDVA formation Certif’Asso : appel à projets national 2026

Les associations nationales qui ont obtenu l’autorisation préfectorale Certif’Asso ont jusqu’au 15 mars 2026 pour demander une subvention au Fonds pour le développement de la vie … Read More

Culture : quel soutien financier pour les petites salles de spectacle ?

Les associations organisant des spectacles dans des petites salles peuvent, jusqu’au 31 décembre 2028, bénéficier d’une aide financière pour l’emploi du plateau artistique … Read More

Comments are closed.
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×